Connect with us

Bitcoin News

Litecoin avis : Comment en acheter ? Comment en stocker ?

Published

on

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Litecoin a été créé en 2011, devenant ainsi l’un des premiers altcoin. Litecoin est un fork Bitcoin (ce qui signifie que Litecoin utilise le code source de Bitcoin comme base). L’offre maximale possible de Litecoin est de 84.000.000 par rapport à 21.000.000 Bitcoins. Plus de 62.000.000 de Litecoins ont déjà été minés.

D’un point de vue technique, le Litecoin est similaire au Bitcoin. Il s’agit d’une monnaie numérique de type peer-to-peer et open-source. La création et le transfert des pièces sont basés sur un protocole cryptographique. Litecoin n’a pas d’autorité centrale contrôlant le réseau. Toutes les transactions de Litecoin sont enregistrées dans un livre public distribué appelé blockchain.

La différence entre Litecoin et Bitcoin n’est pas si importante (sans parler du prix, bien sûr). Les grands principes technologiques sont presque les mêmes. Cependant, Litecoin présente plusieurs différences clés.

Tout d’abord, il s’agit de la capacité de transaction. Le réseau Litecoin est capable d’effectuer 56 transactions par seconde, alors que Bitcoin est limité à 4-7 transactions par seconde. En effet, les 56 TPS de Litecoin ne sont pas si impressionnants comparés aux chaînes de blocs modernes avec des milliers de transactions possibles (comme Zilliqa). Pourtant, Litecoin est beaucoup plus rapide que Bitcoin. De plus, même avec ses performances limitées, Bitcoin est largement adopté comme monnaie numérique mondiale.

Deuxièmement, c’est le processus d’extraction. Bien que Bitcoin et Litecoin aient tous deux utilisé l’algorithme de preuve de travail, Litecoin est plus résistant aux ASIC. Cela signifie que le processus d’extraction de Litecoin est plus ouvert aux utilisateurs d’ordinateurs ordinaires, et non aux propriétaires de matériel d’extraction spécialement conçu (ASIC). Le temps de bloc de Litecoin est d’environ 2,5 minutes (donc chaque nouveau bloc de Litecoin apparaît 4 fois plus vite que celui de Bitcoin).

Enfin, les frais de Liteconin sont beaucoup plus bas que ceux de Bitcoin. Bien que le ratio puisse être différent à tout moment, les frais de transaction de Litecoin sont environ 10 fois plus bas que ceux de Bitcoin.

Pourquoi le Litecoin est-il appelé ” argent numérique ” ?

Le Litecoin est souvent appelé “argent numérique” et non sans raison. Essayons de savoir pourquoi Litecoin a gagné ce nom.

Les bitcoins servent à la fois au stockage de la valeur et au transfert de la valeur comme l’était l’or. Le nombre maximum de Bitcoins est limité, tout comme la quantité d’or sur la Terre. C’est pourquoi Bitcoin est largement appelé or numérique. Les Bitcoins et l’or ont tous deux des limites en tant que méthodes de paiement pour une utilisation quotidienne. Ainsi, la demande pour une autre devise numérique apparaît.

Les limitations techniques du Bitcoin ont créé la demande d’une monnaie crypto-monnaie similaire au Bitcoin, mais plus adaptée à une utilisation quotidienne. C’est pourquoi le Litecoin a été créé.

Mais pourquoi le Litecoin est appelé argent numérique ? Le parallèle historique entre Bitcoin et Litecoin est la transformation du système monétaire de l’étalon-or au bimétallisme or/argent. L’or était un bon stockage de la valeur, mais incapable de satisfaire le besoin de l’économie en transfert de valeur. L’argent est donc devenu une alternative à l’or. Des années plus tard, le Litecoin est devenu une alternative au Bitcoin ou “altcoin”.

L’équipe de Litecoin

Litecoin est un projet open-source décentralisé avec d’innombrables contributeurs. Il y a plus de 500 contributeurs au code source de Litecoin et beaucoup d’équipes et d’individus travaillent indépendamment sur les portefeuilles de Litecoin et d’autres projets.

Peut-être, le rôle le plus significatif appartient à la Fondation Litecoin. Cette organisation à but non lucratif est enregistrée à Singapour. Elle a des membres dans le monde entier, développant et promouvant Litecoin. Un autre rôle important de la Fondation est de sponsoriser certains des développeurs de Litecoin pour continuer à améliorer encore plus le produit Litecoin. La fondation Litecoin travaille en collaboration avec l’équipe de Litecoin Core.

Regardons quelques membres de la Fondation Litecoin.

Charlie Lee, fondateur de Litecon et directeur général de Litecoin Foundation. Avant de créer Litecon, il a travaillé comme ingénieur logiciel chez Google. Charlie Lee est l’un des plus grands influenceurs de l’industrie de la cryptographie.

Xinxi Wang, directeur de la Fondation Litecoin. Il est également le fondateur de Coinut, la plateforme d’échange de crypto. Il a obtenu un doctorat en informatique à l’Université Nationale de Singapour.

Zing Yang, Directeur de la Fondation Litecoin. L’expérience de Zing est principalement liée au capital-risque et aux investissements.

Ce qui fait que Litecoin est sous-évalué

À notre avis, la meilleure chose au sujet de Litecoin est son équilibre parfait entre la technologie, l’adoption et la liquidité.

Sans aucun doute, le Bitcoin est la crypto-monnaie qui présente la plus grande liquidité et la plus grande adoption. De nombreux commerçants l’acceptent ; les bourses de crypto utilisent souvent le Bitcoin pour former des paires de négociation avec des altcoins. L’adoption et la liquidité du Litecoin ne sont pas si grandes, mais elles sont comparables. Et des caractéristiques technologiques plus avancées donnent au Litecoin plus de potentiel en tant que devise.

Les crypto-monnaies de troisième génération (comme le Cardano et le Zilliqa) offrent plus de fonctionnalités et une évolutivité avancée. Mais jusqu’à présent, elles n’ont pas la liquidité et l’adoption du Litecoin, sans parler du Bitcoin.

L’équilibre et le pouvoir communautaire permettront à Litecoin d’avoir une place dans la niche alternative au bitcoin, difficilement accessible par les altcoins de troisième génération dans le temps le plus proche.

Où acheter Litecoin ?

Le Litecoin est négocié sur plusieurs bourses. Voici quelques unes des meilleures bourses pour acheter du Litecoin.

binance
Binance

Parfait si vous avez déjà des crypto-monnaies. Euros non acceptés.
Parfait si vous avez déjà des crypto-monnaies. Euros non acceptés. Afficher moins
coinbase avis
Coinbase

Parfait pour les débutants. Paiement en Euros.

Comment stocker ses Litecoin ?

Nous vous recommandons le wallet Ledger Nano pour stocker vos Litecoin :

ledger nano s avis
Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est idéal pour stocker tout type de crypto-monnaies facilement.
Le Ledger Nano S est idéal pour stocker tout type de crypto-monnaies facilement. Afficher moins

Le Litecoin a-t-il des faiblesses ?

En effet, il y a certains moments qui peuvent être appelés des faiblesses de Litecoin.

Tout d’abord, le Litecoin n’est pas si unique. Tous les fork Bitcoin ont, plus ou moins, les mêmes caractéristiques. La technologie du Litecoin est avancée, mais pas révolutionnaire. Cependant, le développement est un processus continu, de sorte que la technologie Litecoin devra probablement faire face à des améliorations dans le futur.

Deuxièmement, le Litecoin est la monnaie cryptographique de la génération précédente. Les projets de chaînes de blocs modernes ont été conçus pour offrir des solutions plus avancées en termes d’extensibilité, d’interopérabilité, etc.

Troisièmement, Litecoin en tant que marque a une popularité significative, mais elle est encore loin du niveau de reconnaissance de Bitcoin.

Quatrièmement, l’adoption par les commerçants a un effet stimulant car Bitcoin a un temps de confirmation plus long et des frais plus élevés. Si la couche 2 de Bitcoin “Lightning Network” devient un succès, le Litecoin sera probablement moins attrayant pour les micropaiements. Cependant, il n’affectera guère le Litecoin en tant que stockage de valeur.

Notez cet article
cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que du web.

Like what you read? Give us one like or share it to your friends
original post…

Continue Reading
Advertisement
0
Advertisement

Recent Posts

Copyright © 2019 The Crypto Report